Les lauréats 2022

Politique interne de promotion de l’égalité professionnelle et de la diversité

Dans toutes ses composantes, la Gendarmerie Nationale prend en compte les enjeux d’égalité́ professionnelle et de diversité́. Cela passe par un réseau de plus de 500 référents en son sein et par un plan d’actions en faveur de l’égalité́ professionnelle, de la diversité́ et de la lutte contre les harcèlements, discriminations et violences. Celui-ci prévoit notamment des formations sur le sujet, près de 88 000 personnels ont déjà été formés, mais aussi des actions de communication et des partenariats avec de nombreuses associations.

Insertion par l’activité économique

Humando accompagne les femmes et les travailleurs handicapés à se réinsérer par l’emploi. Ces personnes sont sur-représentées parmi les personnes vivant sous le seuil de pauvreté et sous-représentées parmi les personnes accompagnées pour une réinsertion par l’emploi. Humando les accompagne en travaillant avec les associations, avec les entreprises et en les coachant.

Expertes à la Une

Ce programme d’accompagnement a été créé pour pallier le manque de visibilité des femmes expertes sur les plateaux TV. En accompagnant 15 femmes par an sur leur visibilité et leurs réseaux la part des femmes expertes sur les plateaux d’information de TF1 et LCI est passée à 44%, contre seulement 25% en 2017.

Droit comme un H !

L’association Droit comme un H ! s’est donné pour objectif de faire accéder aux métiers du droit des personnes handicapées. En seulement 2 ans, c’est déjà 30 talents accompagnés vers les métiers du droit, un podcast « Coming H » ; un concours de plaidoirie pour personnes handicapées et déjà 7 alumni dont 2 avocats et 4 juristes d’entreprise.

Gloria

Faire grandir l’Oréal par l’inclusion d’adultes autistes. C’est l’ambition du projet GLORIA. C’est maintenant 14 personnes autistes recrutées sur 3 sites de production. Elles sont bien entendu accompagnées avec un suivi socio-éducatif, et pour certaines d’entre-elles avec un lieu de vie.

Guide de préconisations et label fier sport

Aujourd’hui encore l’accès à certaines disciplines sportives peut être complexe pour les personnes trans, intersexes ou non hétérosexuelles. La Fondation FIER accompagne les organisations sportives avec la création d’un outil d’autodiagnostic, ainsi qu’un label. Label qu’ont déjà reçu la Fédération Française de Rugby ou encore la Ville de Lyon.

Sanofi Pride Plus France

Pour la création et l’animation du réseau interne « LGBT+ et alliés » : des ambassadeurs, des évènements et des célébrations, des conférences avec des personnalités, mais également la signature de la Charte de l’Autre Cercle. Grâce à ces actions, 66% des LGBT+ chez Sanofi sont visibles, c’est 10 points de plus que la moyenne en France.

Recrutement de personnes réfugiées

C’est l’accompagnement de plus de 2 000 réfugiés en emploi durable depuis 2015, dans plus de 25 grands groupes tels que l’Oréal, Monoprix ou encore BNP Paribas. En leur donnant accès au marché du travail et en les accompagnants Each One offre à chacun l’opportunité d’une expérience de recrutement unique, qui vient bousculer les lignes et libère un potentiel souvent insoupçonné.

Fresque de la diversité

La Fresque de la Diversité de l’ESSEC est un atelier d’intelligence collective qui permet de prendre conscience des stéréotypes et préjugés, des mécanismes de discrimination afin de comprendre ce que vivent les minorités au quotidien. Ce n’est qu’après la prise de conscience qu’on peut travailler aux solutions et aux actions.

La première Maison de la Diversité

Un habitat participatif pour senior LGBT. C’est un lieu ouvert aux différentes générations, hétéro-friendly et parfaitement intégré dans son quartier. Un lieu et un mode de vie choisis pour répondre à l’isolement social lié à la vieillesse où chacun est acteur de son parcours de vie et qui prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ et les seniors vivant avec le VIH. Ce projet a également reçu la mention « Coup de Cœur du Jury »

La politique aidant de La Poste

La Poste soutien ses postiers aidants, en donnant 1 000 jours d’absence par an, en créant un fond de solidarité Aidants, où chacun peut offrir des jours pour ses collègues aidants. C’est également une ligne téléphonique dédiée et des facilités d’organisation.

Revivez la cérémonie du Grand Prix Edition 2022

La cérémonie de remise des prix a eu lieu mardi 8 novembre au Grand Auditorium de TF1 en présence de Mesdames les Ministres Isabelle Lonvis-Rome et Marlène Schiappa.

loading ...
logo grand prix diversité & inclusion