FAQ

Qui compose le jury ?

Le jury est composé d’experts de la Diversité, Équité et Inclusion (DE&I) du monde de l’entreprise, du monde associatif et institutionnel. Les membres du jury s’abstiennent strictement de voter ou participer aux débats pour une catégorie dans laquelle leur entreprise ou organisation a été impliquée, de manière directe ou indirecte.

Comment sont évaluées les initiatives ?

Pour chaque dossier, le jury s’attachera à juger : l’impact des actions dans le temps, la qualité et pertinence, les résultats ainsi que le caractère innovant et audacieux. En cas d’égalité au moment des votes, la présidence du Jury pourra, de façon exceptionnelle, décider de remettre 2 prix dans une même catégorie.

Est-ce que je peux candidater avec une « stratégie DE&I » ?

Le Grand Prix Diversité & Inclusion récompense des actions réalisées. Une stratégie qui démontre une ambition future, encore non réalisée ne rentre pas dans le cadre du Grand Prix.

Est-ce que je peux venir à la cérémonie de remise des prix chez TF1 le 7 novembre ?

Les 5 finalistes de chaque catégorie seront invités à venir chez TF1 suivre la remise des prix. La capacité de la salle étant réduite, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir tous les candidats. Nous vous invitons cependant à suivre la cérémonie en direct sur grandprixdiversiteinclusion.fr.

Est-ce que je peux utiliser le logo de lauréat sur ma communication ?

Oui, les lauréats peuvent communiquer sur leurs résultats (y compris le macaron), une fois que ceux-ci auront été rendus publics, à savoir lors de la cérémonie des prix.

Est-ce que je peux communiquer sur le fait que j’ai candidaté au Grand Prix Diversité & Inclusion ?

Non, vous ne pouvez-pas communiquer sur votre participation au Grand Prix Diversité et Inclusion. Seuls les lauréats peuvent communiquer.

Comment puis-je savoir ou en est ma candidature ?

Assurez-vous d’avoir bien finalisé votre candidature. Vous avez dû recevoir un courriel de confirmation de candidature de la part de grandprix@afldiversity.com. Si vous n’avez pas reçu ce mail, contactez-nous à l’e-mail suivant : grandprix@afldiversity.com. Voir si sur Schoolab il y a un onglet de suivi de candidature.

Mon organisation œuvre pour plus d’inclusion dans d’autres organisations, puis-je candidater ?

Ce prix récompense les organisations qui œuvrent pour la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de leurs équipes (salariés et/ou bénévoles). L’objectif étant de montrer à tous qu’il est possible d’améliorer l’inclusion dans chaque organisation. Un porteur de solution pour plus de diversité et d’inclusion dans d’autres organisations (ex : conseil DE&I, Formation DE&I, recrutement DE&I…) ne sont pas éligibles au Grand Prix 2023 (contrairement à l’édition 2022). Cependant les organisations bénéficiaires de vos services et actions peuvent candidater si leur initiative correspond au cadre du Grand Prix Diversité et Inclusion.

J’ai une autre question, comment puis-je contacter l’organisation ?

Écrivez-nous à grandprix@afldiversity.com

Combien d’initiatives pouvons-nous soumettre ?

Chaque organisation ne peut soumettre qu’une seule initiative qui peut comporter plusieurs actions. Exemple : La politique Aidants de La Poste (Lauréat 2022) est une initiative qui comporte plusieurs actions : un guide, un accord d’entreprise, des formations, un fond de solidarité…

Comment sont sélectionnés les 5 finalistes/nommés ?

Le comité de présélection, composé des organisateurs du Grand Prix et des partenaires (entreprises, associations et institutions), évaluent toutes les candidatures et sélectionnent les 5 initiatives qui œuvrent pour plus de diversité, d’équité et d’inclusion dans leurs organisation, selon leur impact, leurs résultats, leur audace et leur caractère innovant.

Comment est organisé le vote pour sélectionner le projet gagnant ?

Chaque membre du jury notera les 5 projets finalistes de chaque catégorie. Le jury échangera sur la base de ces notations pour définir le lauréat de chaque catégorie. Les membres du jury s’abstiennent strictement de voter pour une catégorie dans laquelle leur entreprise ou organisation a été impliquée, de manière directe ou indirecte. Ils ne participeront pas non plus aux débats sur cette catégorie afin de ne pas influencer le résultat. L’organisateur (AFL Diversity) est neutre et ne participe pas au vote.

Je ne suis pas une entreprise, est-ce que je peux candidater ?

Le Grand Prix Diversité & Inclusion est ouvert à toutes les organisations :
– Entreprises
– Associations et fondations
– Institutions et collectivité territoriale
Si vous ne trouvez pas votre catégorie, contactez-nous à l’adresse e-mail grandprix@afldiversity.com

Est-ce qu’une organisation gagnante en 2022 peut candidater en 2023 ?

Oui si l’initiative soumise est différente de l’initiative lauréate en 2022.

Est-ce que je peux candidater avec une initiative déjà soumise en 2022 ?

Oui si l’initiative correspond au cadre du Grand Prix Diversité & Inclusion 2023 et qu’elle n’a pas été lauréate en 2022. La candidature 2023 ne doit pas non plus inclure l’initiative lauréate en 2022.

Est-ce que je peux soumettre une initiative appliquée à l’international ?

Le Grand Prix Diversité & Inclusion n’évalue que les initiatives mises en place en France.

En 2022, nous devions candidater par thématique de la diversité (genre, handicap, LGBT+, multi-culturel, multi-générationnel), qu’en est-il cette année ?

Nous avons souhaité avoir une approche transversale des enjeux Diversité, Équité et Inclusion cette année. Ainsi les catégories sont les types et tailles de structures et non plus les thématiques.

Candidatez jusqu’au 17 septembre 2023

Vous portez un projet valorisant la diversité et l’inclusion en entreprise ? Participez à la prochaine édition du Grand Prix Diversité & Inclusion 2023 ! Clôture des candidatures le 17 septembre 2023.

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