Lauréats Edition 2024
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Seine Saint-Denis reçoit le Grand Prix du Jury pour l’accompagnement des personnes en transition de genre.
Thomas Jolly et Thierry Reboul récompensés pour les Cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le Grand Prix Diversité & Inclusion a pour mission de mettre en lumière les
meilleures initiatives et action inclusives afin d’inspirer le plus grand nombre.
Découvrez en détails les lauréats 2024.
Mardi 15 octobre 2024 s’est tenue, chez TF1 et retransmise en direct sur internet, la cérémonie de la 3ème édition du Grand Prix Diversité & Inclusion. Organisé par AFL Diversity, cet événement met chaque année à l’honneur les initiatives les plus remarquables visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein des organisations, publiques comme privées, à travers la France. Les projets sélectionnés par le Jury mettent en lumière des sujets parfois sensibles, et peu portés par les organisations, qu’elles soient publiques ou privées. Par exemple l’accompagnement des salariés ou usagers en transition de genre, le sujet délicat mais important des violences conjugales et intra familiales, ou encore l’intégration des adultes autistes dans le milieu de travail ordinaire. Le jury de cette 3e édition, composé de 20 personnalités et co-présidé par Catherine Ladousse, Présidente de la Commission Parité du Haut Conseil à l’Égalité (HCE), et Ouissem Belgacem, ancien footballeur professionnel et auteur du livre « Adieu ma honte », a récompensé six projets portés par des entreprises, collectivités et associations. Adrien et Fabien Figula Letort, fondateurs d’AFL Diversity et du Grand Prix Diversité et Inclusion, ont décidé cette année de remettre en plus un Prix Spécial aux organisateurs des Cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La remise des prix s’est achevée sur la performance marquante de Lucky Love, qui a interprété pour l’occasion son titre « Masculinity ».
« À la suite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, qui ont récemment célébré l’esprit d’inclusion et la richesse des diversités, nous sommes convaincus qu’aujourd’hui plus que jamais, ces valeurs sont des enjeux stratégiques pour bâtir des organisations plus justes, plus performantes et plus épanouissantes pour toutes et tous. Nous souhaitons que ce Grand Prix inspire et encourage les organisations à aller plus loin, au-delà du cadre réglementaire, afin d’agir davantage en faveur de la diversité et de l’inclusion. »
Adrien & Fabien Figula Letort
Fondateurs d’AFL Diversity et du Grand Prix Diversité & Inclusion
Le Grand Prix Diversité et Inclusion réunit une communauté de partenaires et acteurs engagés parmi lesquels Bain & Company, Carrefour, FDJ, Legrand, Renault Group et le Groupe TF1. Cet événement s’affirme une fois de plus comme le rendez-vous incontournable pour célébrer et encourager les engagements concrets en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Grand Prix du Jury : Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis
Fin 2022, l’Assurance Maladie du 93 identifie des difficultés médico-administratives récurrentes pour les assurés en parcours de transition. En réponse, la CPAM 93 crée un service dédié pour accompagner et conseiller les personnes en transition de genre, tout en facilitant la résolution de leurs démarches. Parallèlement, les 1300 employés de Seine-Saint-Denis sont sensibilisés à l’identité de genre, et les processus RH sont révisés pour inclure les personnes transgenres. En avril 2024, ce programme est étendu à l’échelle nationale, soutenant 1200 personnes, avec une formation sur l’identité de genre accessible aux 75 000 salariés des CPAM.
Cette initiative est innovante pour un secteur du service public car elle a une double approche : être un employeur responsable et un service public inclusif. La CPAM93 est le premier organisme à engager ce type d’action.
Prix Spécial pour les cérémonies des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024
Adrien et Fabien Figula Letort ont souhaité cette année récompenser l’audace, la créativité et l’engagement des organisateurs des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une ode à l’inclusion, et une représentation de la France telle qu’elle est vraiment, dans toutes ses diversités.
Vivre et Travailler Autrement, lauréat de la catégorie Associations et Fondations
L’association Vivre et Travailler Autrement œuvre à favoriser l’autonomie et la pleine citoyenneté des adultes autistes qualifiés de « sévères ». Depuis 2014, elle expérimente un modèle innovant d’inclusion pour les jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA) avec déficience intellectuelle, combinant un emploi à mi-temps en milieu ordinaire et un accompagnement visant l’autonomisation dans un lieu de vie dédié, sous la supervision de professionnels formés.
Plus de 50 jeunes autistes sont aujourd’hui en CDI de droit commun dans 12 entreprises et sont engagés dans un parcours d’autonomisation globale.
La Ligue Nationale de Rugby, lauréate de la catégorie Institutions et Collectivités
Constatant en 2021 l’absence totale de joueur professionnel ayant fait leur coming out, la Ligue Nationale de Rugby a créé un programme promouvant la diversité, l’inclusion et le vivre-ensemble, focalisé dans un premier temps sur la lutte contre l’homophobie dans le Rugby.
Ce programme s’est efforcé de lever les tabous sur l’homosexualité en utilisant trois leviers :
1. Libérer la parole au sein de la communauté des joueurs avec des ateliers « racisme et homophobie » .
2. L’univers des stades avec des actions symboliques à forte visibilité comme repeindre les lignes du terrain en Arc-en-ciel sur une journée de championnat, pour évoquer la difficulté de parler d’homosexualité dans notre sport.
3. Des prises de paroles symboliques d’alliés comme Antoine Dupont, joueur emblématique du rugby mondial qui a pris la parole dans le magazine Têtu dont il a fait la couverture.
A date, ce sont 1350 joueurs professionnels et en centre de formation qui ont été formés à la lutte contre l’homophobie dans le sport et 300 millions de personnes qui ont été touchées par les différentes actions mises en place en 3 ans.
Decayeux, Collins Aerospace et Malakoff Humanis, lauréats de la catégorie Entreprises
Entreprises de moins de 1000 salariés : Decayeux pour son Guide de l’enquête « Non au harcèlement »
Cette PME de 240 salariés spécialisée dans la métallurgie, a constaté l’absence de modèles pour enquêter sur les cas présumés de harcèlement. En réponse, l’entreprise a élaboré un guide destiné à prévenir et à gérer ces situations. De plus, elle a établi un réseau de référents harcèlement, une commission d’enquête disponible immédiatement et a pris des engagements extérieurs, notamment avec l’initiative #StOpE, le Pacte mondial des Nations Unies, et le réseau Ouest Somme Hauts-de-France de lutte contre les violences faites aux femmes.
Nombre de salariés en France : 240
Entreprises de 1000 salariés à 5000 salariés : Collins Aerospace pour son projet Arthur.
Inspiré de la légende du roi Anglais, le programme Arthur modifie les processus de recrutement et de développement de carrière, afin de développer des talents souvent cachés. Depuis sa mise en place en 2021, le projet Arthur a enclenché une hausse du nombre de femmes dans des secteurs industriels, une plus grande représentation des personnes en situation de handicap ainsi qu’une diversité accrue des parcours, tout en améliorant les performances dans le secteur de l’usinage.
Nombre de salariés en France : 1 023
Entreprises de plus de 5000 salariés : Malakoff Humanis pour son initiative de sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales.
La plupart des victimes de violences conjugales sont salariées, dont deux tiers ont partagé leur expérience avec un collègue. Partant de ce postulat, Malakoff Humanis a décidé de sensibiliser ses équipes en développant des informations et des ressources, mises à disposition des victimes potentielles, de leurs collègues et de leurs managers. L’entreprise a renforcé son accord sur l’égalité professionnelle en accordant trois jours d’absence rémunérée pour permettre aux victimes d’effectuer les démarches nécessaires, ainsi que la possibilité de modifier leurs coordonnées professionnelles.
Nombre de salariés en France : 9 000